750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

 

Les herbes aromatiques

 

 

 

La Sauge

 

 

sauge

La sauge a toujours été tenue en haute estime. Les Romains l’avaient quasiment sacralisée avec un rituel de cueillette. Charlemagne avait rendu sa culture obligatoire dans tous ses domaines et couvents. Les Chinois l’évaluaient à beaucoup d’argent.

- La sauge produit des oestrogènes végétaux qui atténuent la baisse des oestrogènes à la ménopause (baisse qui provoque des bouffées de chaleur).

- La sauge contient de l’acide ursolique, dont l’action astringente et antiseptique régule la transpiration.

- En limitant l’oxydation des corps gras du système nerveux, la sauge ralentit leur détérioration et améliore ainsi la mémoire. La sauge serait même efficace contre la maladie d’ Alzheimer en luttant contre la baisse du taux d’acétylcholine.

- L’action antispasmodique de la sauge agit aussi au niveau digestif. La sauge soulage les crampes d’estomac, les douleurs des règles et est gastroprotectrice en cas de brûlures gastriques par exemple.

- La sauge est aussi efficace contre le ballonnements et gaz intestinaux.

- Grâce à ses propriétés antiseptiques, la sauge freine le développement des agents infectieux et ses vertus antioxydantes limitent les inflammations.

- La sauge calme l’herpès labial en en venant à bout parfois si elle est associée à un autre antiviral. Huile essentielle de sauge et huile essentielle de lavande, diluées et appliquées ensemble sur le bouton d’herpes et autour empêcheront à coup sûr la prolifération.

- La sauge soigne les lésions bénignes de la peau (coupures, acné) et favorise aussi l’hygiène buccale en limitant le développement des bactéries responsables de la formation de la plaque dentaire.

- Un mal de gorge? Une décoction de sauge apaise...


Le thym

 

 

 

 

thym

 

 

  Le thym possède des vertus apéritives mais, surtout, il favorise la digestion, aide à absorber les aliments contenant beaucoup de fer et à lutter contre les problèmes intestinaux. Connu par les Grecs pour son effet stimulant, il a effectivement un pouvoir contre la fatigue et l’anémie, et il favorise la circulation sanguine. Dans ce cas, c’est en friction que son huile est la plus bénéfique. En friction encore, le thym soulage également les douleurs d’origines rhumatismales et possède un véritable pouvoir antispasmodique. Des massages sur les zones concernées dénouent les tensions et apaisent les contractures musculaires. Pour finir, vous pouvez aussi l’utiliser comme produit de beauté tonique. Son eau resserre les pores de la peau, son infusion revitalise le cuir chevelu et son huile tonifie le corps.

 

 

 

- basilic

basilic

 

- les fruits

- les légumes

Partager cette page
Repost0